Vie locale / Lieux ressources en PACA

Santé et social:

  • Le Spot Longchamp:  Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) porté par AIDES

« Espace de santé sexuelle à destination essentiellement des gays, des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), des personnes trans, et de toutes les personnes dont l’identité, l’orientation et les pratiques sexuelles peuvent générer une stigmatisation dans le système de santé.
Le Spot Longchamp propose : PrEP (traitement préventif contre le VIH), dépistages VIH, hépatites et IST, vaccinations hépatites A/B et HPV, accompagnement communautaire, écoute psycho/sexologie, accès aux droits, accompagnement des parcours de transition, matériel de réduction des risques. »

Vous pouvez venir chercher des kits d’injection intra-musculaires pendant nos T-Time.

3 Boulevard Longchamp  Marseille 13001
04 91 14 05 15

https://www.facebook.com/spotlongchamp/

  • Le Planning Familial 13:

« Le Planning Familial 13 est une association loi 1901, militante et féministe, qui s’inscrit dans un mouvement d’éducation populaire confédéral appelé Le Planning Familial présent dans plus de 75 départements (Hexagone et outre-mer).
Les activités historiques et emblématiques du Planning Familial reposent sur l’accueil, l’écoute, et l’information autour des questions portant sur la vie affective, relationnelle et sexuelle. Le Planning 13 propose également des interventions dans des établissements éducatifs, sociaux et médicaux. Notre démarche prend en compte l’écoute active, l’analyse de genre, les rapports sociaux entre les sexes, la réduction des risques, l’intersectionnalité et le travail en réseau. Cela traduit une volonté de partager une réflexion sur les causes socio-économiques des inégalités entre les sexes, de changer les mentalités et les pratiques dans les relations homme/femme, et donc de participer à une transformation sociale.
Le Planning Familial revendique et agit :
– Pour l’accès aux méthodes de prévention et de réduction des risques, notamment en matière de contraception et d’IST.
– Pour le droit de choisir et pour favoriser l’accès à l’avortement
– Contre les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle et contre les normes inégalitaires entre les sexes.
– Contre toute forme de violences sexuelles ou sexistes : violences familiales, conjugales, agressions sexuelles et viols, mariages forcés, mutilations sexuelles…
En tant qu’organisme de formation le Planning 13 agit sur la prise en compte des vulnérabilités quelqu’elles soient (VIH, situation de handicap, mineur-es sous main de justice…) en offrant des espaces de dialogue, d’écoute et d’échange aux professionnel·les ainsi qu’aux personnes concernées. »

Une médecin est formée au suivi des personnes trans (nous contacter).

106 boulevard National, 13003 Marseille
04 91 91 09 39

  • Imaje santé: Information Marseille Accueil Jeunes Ecoute Santé
« IMAJE Santé (Information Marseille Accueil Jeunes Ecoute Santé) est une association loi 1901, créée en 1999, qui fait partie du réseau des Espaces Santé Jeunes. Située en plein centre de Marseille, au cœur de la ville, IMAJE Santé accueille tous les jours (du lundi au vendredi, 13h – 19h) des jeunes de 12 à 25 ans, lors d’entretiens gratuits et confidentiels avec des professionnels.
Sur place, des psychologues, des médecins et des travailleurs sociaux sont disponibles pour écouter et répondre aux questions des jeunes, les informer, les orienter et les accompagner, sur tout ce qui concerne leur santé en général. »
Assistante sociale, personnel éducatif  et infirmière trans friendly.
Du lundi au vendredi, 13h – 19h
35 Rue Estelle, 13001 Marseille
 04 91 13 71 87
 

Associations partenaires :

  • Aides Marseille :
« Une question à propos du VIH ou des hépatites ? Besoin d’en parler ? Rendez-vous dans un des locaux d’accueil de AIDES Marseille et.ou sur l’ensemble des actions en Unité Mobile.
Créée en 1984, AIDES est l’une des plus importantes associations européennes de lutte contre le VIH et les hépatites. AIDES est reconnue d’utilité publique depuis 1990.
AIDES informe tous les publics sur le sida. AIDES alerte les pouvoirs publics. AIDES mobilise des centaines de volontaires qui permettent à l’association d’accomplir efficacement ses missions sur le terrain.Aides prête ses locaux pour  le T-Time et le T-time proches.
AIDES à Marseille:
– 3 Boulevard Longchamp 13001
04 91 14 05 15- 93 rue Belle de Mai 13003
04 91 62 80 77

  • SOS Homophobie :
Appeler la Ligne d’écoute anonyme 01 48 06 42 41

  • L’Observatoire Des Transidentités :
« L’Observatoire des transidentités (ODT) est un site indépendant d’information, de productions de savoirs et d’analyses sur les questions trans, inter et les questions de genre. Le site est liée à la revue « Cahiers de la transidentité ». L’ODT s’appuie sur un réseau d’acteurs-actrices de terrain, d’associations-partenaires et d’universitaires mis en lien sans hiérarchiser savoirs militants et savoirs académiques. »